Mouammar Kadhafi, qui a dirigé d’une main de fer la Libye pendant près de 42 ans, a succombé aux blessures reçues jeudi lors de sa capture près de sa ville natale de Syrte, a annoncé un responsable militaire du nouveau régime libyen, Abdel Madjid Mlegta.
L’ancien « guide » libyen avait été blessé à la tête et aux jambes par une attaque aérienne de l’Otan alors qu’il tentait de fuir Syrte, prise dans la journée par les forces du Conseil national de transition (CNT).
Son ancien porte-parole, Moussa Ibrahim, a été arrêté.
Mouammar Kadhafi était en fuite depuis la prise de Tripoli par les forces du CNT, le 23 août.
« Il y a eu des tirs nourris contre son groupe, et il est mort », a dit le responsable militaire du CNT.
Le président du CNT, Moustapha Abdeljalil, devait s’adresser rapidement à la nation libyenne, a annoncé la chaîne de télévision Libye Libre.
A Washington, le département américain d’Etat s’est dit dans l’incapacité de confirmer l’annonce de la mort de l’ex-leader libyen.
Début octobre, le Premier ministre du « gouvernement » du CNT, Mahmoud Djibril, avait indiqué que le colonel en fuite se cachait dans le sud de la Libye. Sa présence avait également été évoquée fin septembre près de l’oasis saharienne de Ghadamès.
Kadhafi se trouvait en fait dans sa région natale de Syrte, tombée dans la journée après deux mois de siège par les forces du CNT.
Né en 1942, l’ex-Guide avait accédé au pouvoir en septembre 1969. Il a été emporté par le « printemps arabe » à la suite du Tunisien Zine ben Ali et de l’Egyptien Hosni Moubarak.
Reuters