L’Algérie s’inquiète pour sa sécurité maritime

Redaction

Le commandant des forces maritimes nationales, le général major Malek Necib, a considéré mardi à Alger que l’Algérie fait face actuellement à de nombreux risques dans son espace maritime. Dans ce contexte, il a appelé à élaborer « une stratégie de sûreté et de sécurité maritimes », y compris en coopération avec d’autres nations.

L’Algérie doit adopter « une stratégie de sûreté et de sécurité maritimes, qui privilégie la surveillance dans la profondeur et par la réactivité », a dit le général major à l’ouverture d’un séminaire national de deux jours sur ce thème, ouvert à l’école supérieure navale de Tamensfoust, en présence de représentants de l’armée nationale populaire (ANP) et ceux des ministères en relation étroite avec ce sujet. Cet officier supérieur a commencé par signaler que l’objectif de cette manifestation était d’évaluer la gestion de l’espace maritime sous responsabilité nationale, particulièrement les aspects liés à la sûreté et à la sécurité en mer et en provenance de la mer.

A ce sujet, il a fait remarquer que l’espace maritime national connaît un trafic intense, notamment ce qui a trait au transport des hydrocarbures, soulignant que l’intensité de ce trafic engendrait un « large spectre de risques et de menaces pour nos intérêts nationaux en mer ».

RAF

Quitter la version mobile