L’idiot utile

Redaction

Updated on:

Dans le monde d’aujourd’hui, cette masse mondialisée de plus en plus nivelée par le bas, que l’on appelle « l’opinion publique », marche sur la tête, juge avec les (res)sentiments, ne voit qu’à travers les médias dominants et répète sans le savoir ce que ses bourreaux veulent entendre.

Au-delà des apparences, l’humanité du 21 ème siècle, dite des temps modernes, régresse à vue d’œil, s’infantilise, se pavloverise, ne pense pas par elle même et se laisse dès lors guider aveuglement vers l’abîme comme un mouton consentant qu’on emmène à l’abattoir.

Le plus triste, c’est que le troupeau n’est pas conscient de sa condition de bétail, car il a intériorisé cette fausse réalité qui lui fait croire qu’il vit dans une société civilisée, où il est libre de ses choix et désirs.

Résultat : il est devenu l’artisan de son propre malheur, les petites mains laborieuses asservies au maître, qui creusent la fosse commune où il sera bientôt enterré vivant. En un mot, progressivement il est devenu l’idiot utile du système.

Comment savoir si on est un idiot utile ou pas ?

Voici quelques indices ;

L’idiot utile est souvent nombriliste, égoïste, par ignorance. Il est indifférent au malheur des « autres », tant qu’il ne fait pas partie des ces « autres ».

Il croit encore que la guerre en Irak est juste, qu’imposer la démocratie par les bombes est salutaire, que Kouchner est un humanitaire, que l’Iran est l’ennemi de la liberté, que le FMI, l’ONU et la Banque Mondiale luttent contre la famine et l’injustice, qu’Israël est la « seule démocratie » au Moyen-Orient, que la femme est libre quand elle est facile, que le choc des civilisations est une réalité…

L’Idiot utile se croit supérieur aux autres parce qu’il est blanc, occidental, ou bien noir ou arabe, mais propre sur lui. Que l’africain n’est pas assez rentré dans la modernité, que le musulman est forcément intégriste, que le catholique est rétrograde, que tous les juifs sont sionistes, que la guerre sainte est la solution, que Ben Laden est le soldat d’Allah…

Il est également convaincu d’avoir raison, mais sans savoir argumenter. Il traite de complotistes, ou d’idiots, ceux qui ne pensent pas comme lui, n’adhèrent pas aux versions officielles de l’histoire, ne croient pas, comme lui, en tout ce racontent les journaux, ou déclarent les politiques.

L’ennui avec l’idiot utile, c’est qu’il y en a beaucoup comme lui, qui ne font pas exprès pour être ce qu’ils sont. Contrairement aux manipulateurs et autres opportunistes qui profitent de son idiotie, l’idiot utile, lui, le fait gratuitement.

Redwane N

Quitter la version mobile