L’Algérie et la Russie signent six accords de coopération

Redaction

La visite officielle à Alger, le 6 octobre 2010, de Dmitri Medvedev, Président de la Fédération de Russie s’est traduite par la signature de six accords de coopération dans les domaines de la normalisation, de la coopération diplomatique, de la coopération économique, du transport maritime, du gaz et de l’énergie.
Cette visite a également permis de confirmer la large convergence de vue entre les deux partenaires sur les questions internationales.

Liés par un partenariat stratégique depuis avril 2001, l’Algérie et la Russie ont signé une déclaration commune en faveur d’un « nouvel ordre mondial plus démocratique et plus équitable», du respect de la légalité internationale au Moyen-Orient comme au Sahara Occidental, du développement de la coopération en Afrique, du renforcement de la lutte internationale contre la criminalité et le terrorisme…
En pleine affaire des otages enlevés au Niger, Alger et Moscou « condamnent sans équivoque la prise d’otages par les groupes terroristes afin d’obtenir le paiement de rançons », sans toutefois se prononcer publiquement sur la question de savoir s’il faut payer ou non ces rançons.
On sait qu’Alger y est fermement opposée.
S’agissant du nucléaire, les deux capitales se prononcent pour la non-prolifération des armes de destruction massive et de leurs vecteurs et appellent Israël à adhérer au Traité de non prolifération (TNP) en vue de transformer le Moyen-Orient en zone exemptes d’armes nucléaires et de destruction massive.
L’absence de référence explicite au « dossier iranien » prouve qu’il n’y a pas d’identité de vue absolue entre les deux pays qui réaffirment néanmoins le droit inaliénable des Etats parties au TNP d’utiliser l’énergie atomique à des fins pacifiques.
Enfin, ils se sont félicités du maintien et de approfondissement de leurs « liens traditionnels de coopération militaire. »

www.econostrum.info