Les autorités algériennes se fixent pour objectif, d’ici à 2030, de produire 20 000 MW d’électricité à partir des énergies renouvelables. La moitié de cette production devra être exportée.
La mise en œuvre de ce programme devrait permettre d’économiser près de 600 milliards de mètres cubes de gaz sur vingt-cinq ans. Le montant de ce programme sera, pour le seul volet électricité de 4 500 mrds de dinars algériens soit 44 mrds€.
Mais il s’agit aussi de développer une industrie locale de sous-traitance dans le domaine des énergies traditionnelles, nouvelles et renouvelables.
Le secteur de l’énergie importe chaque année 500 000 pièces de rechange pour un montant de 3,7 mrds $ (2,6 mrds €). Et la facture devrait s’alourdir à l’avenir. Moins de 1% de ces pièces de rechange est produit localement.
Les autorités attendent de ce programme la création «de milliers d’emplois de haute valeur ajoutée» selon les termes du message du président Bouteflika lu lors d’une rencontre sur l’industrie des énergies renouvelables organisée à Alger le 3 avril 2011.
Les pouvoirs publics ont appelé les opérateurs privés nationaux à participer à la création d’une industrie locale de fabrication de pièces de rechange ainsi qu’à la production d’électricité à partir des énergies renouvelables (solaire, hydraulique, éolienne).
(econostrum.info)