L’aspirine préviendrait les risques de rechutes du cancer du côlon

Redaction

Prendre chaque jour un comprimé d’aspirine après un cancer du côlon, en complément des traitements chirurgicaux et chimiothérapiques, réduirait de près de 30 % le risque de mortalité dans le cas d’une rechute.

L’étude du Dr Chan de l’hôpital général du Massachussetts indique que l’aspirine permet également de réduire le risque de développement d’une tumeur bénigne ou d’un cancer du côlon. Recommandée dans la prévention des accidents cardiovasculaires et infarctus, l’aspirine limiterait la croissance de la tumeur maligne du côlon en inhibant une enzyme appelée COX-2, responsable de l’inflammation et de la prolifération des cellules.

Les chercheurs ont croisé les données de deux études en cours afin d’observer 1279 personnes souffrant d’un cancer colorectal sans métastase à différents stades pendant 12 ans. Toutes avaient été opérées de leur cancer et beaucoup avaient subi une chimiothérapie. L’un des deux groupes a pris chaque jour un comprimé d’aspirine.

En prenant en compte tous les autres facteurs de risque, comme l’hérédité, les chercheurs ont pu déterminer que les patients prenant de l’aspirine avaient 29 % de risques de moins de mourir du cancer colorectal. Pour les patients souffrant d’une tumeur positive à l’enzyme COX-2 (ce qui est le cas dans deux-tiers des cas de cancer du côlon), le risque de mourir est diminué de 61 % pour ceux qui prennent de l’aspirine par rapport à ceux qui n’en prennent pas.

Une étude complémentaire est en cours à Singapour dans le but de confirmer les résultats. Le Dr Chan s’enthousiasme qu’un médicament aussi peu cher et aussi fréquemment utilisé puisse être mis à profit dans la prévention d’une rechute d’un cancer colorectal.

(Maxisciences)

Quitter la version mobile