L’Etat algérien assainit financièrement les entreprises étatiques de travaux publics

Redaction

Le gouvernement s’est engagé à débloquer 120 mds DZD (1,26 mds€) dans le but d’assainir financièrement 51 sociétés publiques (42 entreprises de réalisation, 9 bureaux d’études et des laboratoires de contrôle et de suivi des projets routiers) relevant du secteur des travaux publics.

On ne sait pas si la Sonatro, l’une des plus anciennes et performantes entreprises nationales de réalisation de routes sera concernée par ce plan de sauvetage.

Cette opération a été rendue possible grâce à deux conventions de financement passées le 20 décembre 2010 entre la Société de gestion des participations de l’Etat-Travaux publics (SGP-Sintra) et deux banques publiques : la BDL et le CPA.

Elle permettra de doter ces entreprises de moyens d’investissement, de les mettre à niveau dans la perspective de faire face à la concurrence étrangère et d’améliorer leur capacité de gestion.

L’opération se traduira en outre par la préservation de plus de 40 000 emplois, dans un secteur qui a été saigné à blanc par les dissolutions d’entreprises de la décennie 1990.

econostrum.info