L’Etat d’urgence est toujours en vigueur en Algerie : Interdiction d’un meeting à Mostaganem

Redaction

Jeudi dans l’après midi, des citoyens de Mostaganem qui avaient déposé une demande d’organisation d’un meeting auprès de la wilaya de cette ville, ont reçu la notification du refus de l’administration publique. Le motif avancé par les services de la wilaya : non disponibilité de la salle « Hammada » qui devait abriter cette manifestation pour le 23 Avril (ce samedi). Or, ces mêmes citoyens ont fourni dans le dossier de la wilaya un accord de principe du P/APC de Mostaganem pour l’octroi de cette salle.

Il est à signaler que la demande d’autorisation auprès des services de la wilaya de Mostaganem a été déposée le 6 Avril dernier. Or, la réponse de l’administration est tombée jeudi dans l’après midi, c’est-à-dire deux ou trois heures avant le congé de fin de semaine. Pour protester contre ce énième déni de droit, la CNCD-Oran, partie prenante de ce meeting a rendu public un communiqué condamnant l’agissement de l’administration publique.

La CNCD-Oran note que ce refus de l’administration est un autre démenti aux affirmations des officiels algériens, notamment le ministre de l’intérieur qui ne rate jamais une occasion pour déclarer qu’il n’existe pas d’interdiction de l’activité politique. Elle constate que les dispositions de l’état d’urgence, annulés par un décret présidentiel, sont toujours en vigueur.

Par ailleurs, les citoyens de Mostaganem et les membres de la CNCD-Oran envisagent de tenir un rassemblement samedi 23 Avril vers 10h du matin devant la salle devant recevoir le meeting. Les pièces de ce dossier sont consultables sur la page facebook de la CNCD-Oran.

ZIAD Salah

Quitter la version mobile