L’Union Européenne reconnaît que le démantèlement douanier menace l’industrie en Algérie

Redaction

L’Algérie et l’Union européenne (UE) vont se rencontrer une nouvelle fois à Bruxelles pour discuter de la révision du calendrier du démantèlement tarifaire, prévu par l’accord d’association conclu entre les deux parties. « On ne s’est pas encore mis d’accord sur le calendrier du démantèlement tarifaire, il y aura prochainement un round des négociations à Bruxelles », a déclaré lundi soir Mme Laura Baeza, chef de la délégation européenne en Algérie, en marge de la célébration de la journée de l’Europe mais sans avancer de date.

En vigueur depuis 2005, l’accord d’association, prévoit un démantèlement tarifaire graduel entre l’Algérie et l’Union européen pour aboutir en 2017 à une zone de libre échange. Fin 2010, l’Algérie avait demandé une révision du calendrier du démantèlement des dispositions tarifaires et douanières de l’accord d’association. Cette demande porte essentiellement sur le report à 2020 du démantèlement des tarifs douaniers au lieu de 2017, prévu initialement dans l’accord d’association. Selon Mme Baeza l’Algérie a soumis à l’UE une liste de produits, dont elle désire reporter la levée des barrières douanières.

Une demande qui « apparaît logique » à l’Union européenne, qui s’est dit « d’accord pour aider les industries naissantes de l’Algérie » mais encore faut-il pour l’Algérie « prouver que le démantèlement tel que appliqué jusqu’ici représente un danger pour son industrie », a poursuivi la responsable européenne. L’Algérie avait motivé officiellement sa demande par le temps nécessaire à la préparation des entreprises algériennes à la concurrence.

L’accord conclu entre les deux parties prévoit en vertu d’une clause, dite de rendez-vous, la révision de certains dispositions de l’accord notamment la possibilité de revoir le calendrier de la levée des barrières douanières si l’industrie d’un des partenaires de cette association est impactée par des échanges commerciaux déséquilibrés. La révision du calendrier du démantèlement va porter sur une liste de produits qui sera établie entre les deux parties, « un travail laborieux mais qui est en train de se faire », a indiqué l’ambassadeur de l’UE en Algérie.

Synthèse RAF