La Banque du Sud est née

Redaction

Les présidents des sept pays – Venezuela, Brésil, Bolivie, Equateur, Argentine, Uruguay et Paraguay – ont paraphé le document au soir de la première journée du deuxième sommet Amérique du Sud-Afrique (ASA), qui s’achève dimanche à Porlamar, au Venezuela. Les grands pays – Argentine, Brésil, Venezuela – contribueront davantage que les quatre plus petits. Le siège de la banque se trouvera à Caracas, mais elle aura aussi deux succursales à Buenos Aires et en Bolivie, a précisé la présidente argentine Cristina Kirchner. Aucune date n’a en revanche été donnée pour sa mise en route.

Bientôt le Chili

Le 9 décembre 2007, les sept pays concernés avaient annoncé le lancement de ce projet présenté comme une riposte latino-américaine au Fonds monétaire international (FMI). Cette banque destinée à financer des projets de développement dans la région devait voir le jour en 2008. Mais la signature de l’acte de création officielle par les présidents a été sans cesse repoussée en raison de désaccords persistants sur certains détails du document.

La présidente du Chili, Michelle Bachelet, a assisté comme observateur à la signature. Elle a affirmé que son pays pourrait « bientôt » rejoindre le projet.

(Les Afriques)

Quitter la version mobile