La BNA généralise le crédit documentaire à l'ensemble de ses agences, les clients se plaignent du retard

Redaction

bna Le crédit documentaire (crédoc) est généralisé à toutes les agences de la Banque nationale d’Algérie (BNA), a déclaré mercredi à Oran son Pdg, Seghir Benbouzid.

«Le traitement des demandes de crédit documentaire (crédoc) est désormais généralisé à l’ensemble du réseau d’agences de la Banque nationale d’Algérie (BNA) », affirme-t-il.
Pour l’amélioration des délais de traitement du crédoc, une journée régionale d’information sur le commerce extérieur et les nouvelles dispositions de la loi de finances complémentaire 2009 a été organisée mercredi à Oran, au profit des opérateurs économiques clients de la BNA. Parallèlement à la généralisation du crédoc à la totalité des agences de la BNA, une opération de modernisation et de formation est également programmée. «La modernisation porte notamment sur l’informatisation des services concernés et leur raccordement au système de liaison (PC connect) avec la centrale de la BNA, seule habilitée à autoriser l’ouverture d’une ligne de crédoc », explique le Pdg de la BNA.

En outre, la formation du personnel affecté à l’étude des dossiers est, elle aussi, indispensable eu égard à «l’importance du flux croissant de la demande qui a été multipliée par dix à la BNA depuis l’entrée en vigueur de la loi de finances complémentaire 2009», indique-t-il. Il a par ailleurs tenu à rappeler qu’«en vertu de l’ancienne loi, qui autorisait en matière de commerce extérieur d’autres modalités de paiement, une cinquantaine parmi les 220 agences de la BNA était dotée d’un service crédoc».

Cette rencontre a également permis aux opérateurs économiques d’étaler leurs préoccupations qui avaient principalement trait aux délais de la procédure bancaire. Certains opérateurs évoquent une période d’attente de plus de 30 jours. A ce sujet, le Pdg de la BNA a tenu à préciser que la loi de finances n’a aucun lien avec le retard accusé, «la problématique étant située dans la phase de montage du crédit». La rigidité de la procédure crédoc, qui est régie par pas moins de 19 points de contrôle, est observée à l’échelle internationale, a-t-il poursuivi en soulignant que son établissement s’attelle à réduire les délais de traitement à une dizaine de jours. « Le crédoc est l’engagement d’une banque agissant pour le compte de son client (importateur) à régler le fournisseur (exportateur) contre la remise de documents attestant, entre autres, la conformité et la valeur des produits importés ».

B.M

Quitter la version mobile