L’application du système de contractualisation entre la Sécurité sociale et les hôpitaux sera applicable à compter du 1er mars prochain, a annoncé jeudi à Alger, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, M. Tayeb Louh.
« Les travaux concernant les différents volets liés à la mise en oeuvre du système de contractualisation entre les hôpitaux du secteur public et la sécurité sociale sont presque achevés et l’application de ce système prendra effet à compter du 1er mars 2010 », a précisé le ministre, en marge des travaux de l’Assemblée populaire nationale (APN), réunie lors d’une séance consacrée aux questions orales.
« Les préparatifs relatifs à la mise en place, au niveau du secteur de la Santé, de bureaux d’entrée équipés de lecteurs de cartes Chifa et le système permettant d’identifier les assurés sociaux et leurs ayant-droits ont été achevés », a assuré le ministre.
Plusieurs autres mesures ont été également prises au sein des structures de la Sécurité dans le cadre des préparatifs du lancement du système de contractualisation.
Il s’agit, a précisé le ministre, de l’installation de services liés à la contractualisation au niveau des agences de la Sécurité sociale ainsi que l’organisation de programmes de formation et de regroupements, en la matière, au profit du personnel et des cadres concernés par l’opération.
La contractualisation permet une plus grande maîtrise des coûts et des dépenses en soins de santé et assure équitablement un meilleur accès aux soins pour les affiliés à la Sécurité sociale et aux démunis ainsi qu’aux personnes non assurées mais disposant de ressources financières.
APS