Le secrétaire général du ministère de la santé, de la population et de la réforme hospitalière, Abdesselam Chakou, a souligné dimanche à Alger que la création de banques de tissus et de reins figure parmi les priorités de l’agence nationale de la greffe et de la transplantation d’organes. M. Chakou, qui présidait la clôture du 4e colloque franco-maghrébin sur la transplantation d’organes, a indiqué que la création de banques de reins et de tissus sera d’un grand secours pour les malades souffrant d’insuffisance rénale chronique et contribuera au développement de la greffe de la moelle en Algérie.
Le secrétaire général du ministère de la santé a salué les travaux du 4e colloque franco-maghrébin sur la transplantation d’organes tenu en Algérie du 8 au 10 janvier qui a permis l’échange d’expériences entre les différents pays participants, appelant au renforcement de cette coopération à travers l’organisation de rencontres scientifiques périodiques.
Il a, en outre, appelé l’Agence française de biomédecine qui supervise la transplantation d’organes en France, à prêter son assistance à l’Algérie pour la création de l’Agence nationale de la greffe et de la transplantation d’organes qui est à même de contribuer au développement des compétences scientifiques nationales et de la greffe d’organes. Il a également salué l’expérience tunisienne en la matière et appelé les spécialistes de ce pays à mettre leur expérience en matière de communication sociale et de sensibilisation au profit de leurs homologues algériens.
Pour sa part, le Pr Adelkrim Zerhouni, chef du service de réanimation à l’établissement hospitalier spécialisé en cardiologie « Mohand Maouche » a indiqué que la greffe d’organes au Maghreb a connu un bond important. Il a en outre appelé au renforcement des cadres juridiques en matière de transplantation d’organes et à la lutte contre le trafic d’organes, soulignant la nécessité de sensibiliser la société à l’importance du don d’organes.
APS