La diffusion des chaînes françaises au Maghreb va se restreindre en 2011

Redaction

Les spécialistes appellent cela le « débordement inévitable ». Il prendra fin en 2011, et avec lui la réception par satellite des chaînes françaises au Maghreb. Alors que s’est achevée, à Paris, dimanche 11 avril, la 17e Conférence permanente de l’audiovisuel méditerranéen (Copeam), dont le projet phare réside dans la création d’une chaîne de télévision de la Méditerranée, le paysage se modifie, sur fond de concurrence redoublée.

Jusqu’ici, les grandes chaînes françaises généralistes étaient reçues dans les pays du Maghreb, de Casablanca (Maroc) à Bizerte (Tunisie)… dans la plus parfaite illégalité. Elles utilisent, depuis l’arrivée de M6, un petit satellite dit « AB3 » pour alimenter les émetteurs terrestres français, notamment celui du pic du Midi. C’est ce signal qui peut être capté de l’autre côté de la Méditerranée, moyennant une parabole de 2 à 3 mètres – pour le plus grand bienfait de la francophonie.

Il suffit de regarder les toits d’Alger pour mesurer le taux record d’équipement de foyers qui ne se contentent pas des programmes français, bien sûr, mais reçoivent aussi des chaînes italiennes, espagnoles. Ou la chaîne qatarie d’information continue, désormais omniprésente, Al-Jazira.

La fin, en France, de la diffusion analogique et le passage au tout numérique vont remettre en question la situation telle qu’elle existe depuis plus de vingt ans. « Beaucoup de foyers se sont équipés de paraboles, mais cela n’avait rien de régulier, note Gilles Maugars, directeur général adjoint technologies et systèmes d’information de TF1. Parfois, nous avons réduit la puissance du signal exprès, notamment pour la Coupe du monde de football, à cause des droits. » Or, renchérit-on à France 2, « avec le numérique, les ayants droit nous ont dit : « on ne rigole plus » ».

Pas de trou noir

En février, dans l’indifférence générale, les sept chaînes hertziennes – TF1, France 2, France 3, Canal+, France 5, M6 et Arte – ont publié un communiqué annonçant l’arrêt définitif de l’utilisation d’AB3 « lors du passage au numérique de la dernière région de France métropolitaine », le Languedoc-Roussillon, en novembre 2011.

Après cela, le trou noir au Maghreb ? Sûrement pas. Canal+ a lancé en 2009, en association avec Arabsat, une offre cryptée payante spécifique à cette région avec 25 chaînes, dont France 2 et France 3 ; pas TF1, qui ne fait rien pour être reçue. Mais il est vrai que personne, en Algérie ou au Maroc, ne se fait de soucis. Chacun est persuadé que les décodeurs TNT mis en vente uniquement sur le marché français au prix de 100 euros, pour le numérique, seront piratés.

De leur côté, les responsables de Copeam, à commencer par son président Emmanuel Hoog, PDG de l’Institut national de l’audiovisuel (INA), espèrent que le coup d’envoi de la chaîne de la Méditerranée sera donné lors du sommet de l’Union pour la Méditerranée (UPM), en juin, à Barcelone.

Isabelle Mandraud
Le Monde

Quitter la version mobile