La France tentée par l’envoi de mercenaires à Benghazi ?

Redaction

La France serait-elle tentée par l’envoi de mercenaires à Benghazi ? L’intervention terrestre contre les forces d’El Kadhafi étant pour le moment encore écartée, Paris semble avoir trouvé l’astuce.

Selon la publication spécialisée «Maghreb Confidentiel», la société française de services de sécurité «Secopex», cherche à implanter une représentation à Benghazi, une région contrôlée par les rebelles libyens du CNT (Conseil national de transition). Active dans la formation, «Secopex» pourrait faire office de «couverture» à un appui militaire réel aux insurgés libyens, puisque les forces armées régulières françaises ont déjà eu à proposer de «former» les rebelles.

«Secopex» a choisi sa filiale «CSA International» pour s’implanter en Libye, une filiale dite «spécialisée dans les milieux extrêmes». La démarche de «Secopex» est suivie de près par la Direction des renseignements militaires (DRM). Le Groupe a aussi choisi un spécialiste de l’Afrique pour mener ce projet.

Il s’agit d’un certain Robert Dulas, dit Bob, un ancien conseiller spécial du président ivoirien Robert Gueï et ex-ambassadeur «itinérant» du Président du Niger Salou Djibou avant l’élection de Mahmadou Issoufou. M. Dulas est aussi un fin connaisseur des réseaux Touaregs. En 2008, « Secopex » avait signé un contrat avec l’État somalien avec pour mission la sécurisation des côtés maritimes de cette nation africaine en bordure de l’océan Indien. Une affaire à
suivre…

Khalil Mehdi

Quitter la version mobile