La grande mosquée de Saint-Etienne profanée

Redaction

es croix gammées et des inscriptions racistes et islamophobes ont été découvertes lundi sur les murs de la grande mosquée de Saint-Etienne (Loire), qui doit ouvrir dans les semaines à venir, a-t-on appris de la police et de l’association gérant le lieu de culte. Lire la suite l’article

Deux des quatre façades de la futur mosquée ont été recouvertes de tags noirs, avec une demi-douzaine d’inscriptions racistes anti-musulmanes telles que le mot « musulmans » barré, ainsi que des croix gammées, a précisé un responsable de l’association culturelle marocaine de Saint-Etienne, qui a découvert les faits lundi matin. Elle va porter plainte lundi auprès de la police et une enquête a été ouverte, a-t-on appris de sources policières.

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a dénoncé « avec force la profanation de la grande mosquée de Saint-Etienne, qui fait suite à une série de profanations de lieux de culte musulmans ». Dans un communiqué, « le CFCM exprime sa profonde indignation face à ces actes de profanation qui se sont multipliées de façon très inquiétante ».

« Au moment où le gouvernement s’apprête à faire le point sur le débat sur l’identité nationale, le CFCM demande solennellement de faire figurer parmi ses préconisations la mise en place d’une mission d’information parlementaire sur la montée de l’islamophobie en France », ajoute le communiqué.

Pour sa part, le recteur de la grande mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, a établi un lien direct avec le débat sur l’identité nationale. « On a ouvert la boîte de Pandore avec des dérapages lors des débats sur l’identité nationale et le port de la burqua, qui aboutissent à la mise à l’index de l’ensemble de la communauté musulmane », a déclaré Kamel Kabtane, qui s’est rendu sur les lieux de la profanation à Saint-Etienne.

« J’aurais préféré qu’on parle, à la place, de ce qui constitue l’unité nationale, en favorisant une meilleure connaissance de l’autre », a ajouté M. Kabtane. « Les musulmans traversent une période difficile au sein de la société française. »

Un rassemblement doit être organisé dimanche après-midi devant la grande mosquée de Saint-Etienne en présence du président du Conseil français du culte musulman (CFCM) Mohamed Moussaoui, a annoncé Larbi Marchiche, recteur de la grande mosquée de Saint-Etienne.

Le recteur Marchiche a décidé de porter plainte auprès des services de police de la sûreté urbaine de Saint-Etienne.

Le maire de Saint-Etienne, Maurice Vincent (PS), s’est rendu sur place lundi après-midi pour faire « part de sa plus vive émotion et de son attachement à la cohabitation harmonieuse de tous dans la cité ».

AP

Quitter la version mobile