Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Smail Mimoune, a souligné jeudi à Alger, que la réalisation directe des projets touristiques est confiée aux investisseurs privés, précisant que l’intervention de l’Etat se limite à la désignation du terrain foncier. Répondant à la question d’un député de l’Assemblée populaire nationale (APN), lors d’une séance plénière, le ministre a souligné que conformément à la législation l’intervention de l’Etat lors de la réalisation d’un projet touristique consiste en la désignation du terrain foncier, son aménagement et l’élaboration d’études et de plans, outre la réalisation d’infrastructures de base.
Il a ajouté que la législation a également conféré à l’Etat un rôle incitatif, rappelant que la loi de finances complémentaire de 2009 a approuvé une réduction, de 3 % sur les crédits bancaires accordés aux investisseurs dans le secteur dans les régions nord du pays, contre un taux de 4,5 % pour les régions sud.
A une question sur le projet de réalisation du village touristique dans la commune de Djenat (wilaya de Boumerdès), le représentant du gouvernement a indiqué qu’il s’agit là d' »un pôle exceptionnel au vu des potentialités touristiques qu’il recèle », appelant les autorités locales et les Assemblées élues à « promouvoir et valoriser » ce projet de village.
A cette occasion, M. Mimoune a rappelé que le projet a été examiné en 2001 et les missions ont été attribuées aux différents secteurs, ajoutant que l’Etat a pris en charge les travaux de base, en puisant dans le budget d’équipement.
Le ministre a ajouté que le financement du projet se fera grâce à la contribution de tous les différents intervenants locaux, à savoir les collectivités locales, les assemblés élues et les investisseurs outre l’allocation de crédits bancaires. Les autorités centrales et locales ainsi que les assemblées élues seront quant à elles chargées de la promotion du projet auprès des investisseurs et des hommes d’affaires locaux.
S’agissant de l’avancement du projet, M. Mimoune a indiqué que l’étude technique et le plan d’aménagement du village touristique ont été élaborés, ajoutant que le secteur a réservé le terrain sur lequel sera érigé le projet, situé dans la zone d’extension touristique de Cap Djenat, d’une superficie de 27 hectares.
APS