La région arabe enregistre une perte de 3 milliards de dollars dans des médicaments contrefaits

Redaction

Les pays arabes enregistrent une perte de 3 milliards de dollars par an en raison des médicaments contrefaits, a indiqué samedi au Caire un responsable arabe. Une réunion regroupant l’Union des pharmaciens arabes et le secrétariat technique du conseil des ministres arabes de la santé se tiendra dimanche, pour examiner les moyens susceptibles de faire face à ce phénomène qui entraîne la perte de 3 milliards de dollars par an dans la région arabe et menace la santé des citoyens, a souligné une source responsable de la Ligue arabe.

Dans une déclaration samedi à la presse, le secrétaire général de l’Union des pharmaciens arabes et président de l’organisation des scientifiques et experts arabes et africains, M. Ibrahim Al Achri, a fait savoir qu’une technique a été innovée par son organisation pour lutter contre la contrefaçon des médicaments.

Cette technique, a-t-il précisé, consiste en la mise en place d’un code barres inimitable, fabriqué grâce à une technologie développée, la nanotechnologie.

Chaque médicament sera doté, a-t-il ajouté, d’une empreinte ADN, d’un numéro de série et d’un numéro d’identification.

Il a ajouté à ce propos que ce nouveau procédé sera soumis au prochain sommet arabo-africain, prévu en Octobre prochain en Libye.

La contrefaçon des médicaments est un nouveau phénomène qui prend des dimensions alarmantes dans tous les pays du monde, notamment en Afrique où

il touche plus précisément les médicaments contre la malaria, a précisé le responsable.

Selon les données de l’OMS, Israël est l’un des dix plus grands pays à faire le commerce des médicaments contrefaits, a indiqué M. Al Achri.

« Cet acte constitue une menace pour la région arabe », a souligné le responsable. « Nous devons protéger la santé de nos citoyens et préserver nos intérêts », a-t-il conclu.

APS

Quitter la version mobile