Le gouvernement tunisien s’est engagé à prendre des « mesures rigoureuses » pour défendre l’intégrité territoriale de la Tunisie à la suite de la poursuite des tirs d’obus de mortier par les forces loyales au régime libyen en direction du poste frontalier de Dhiba, a indiqué le ministère des Affaires étrangères, cité par l’agence de presse tunisienne TAP.
« Bien qu’il soit engagé, à plusieurs reprises, à empêcher ses troupes de tirer le feu en direction du territoire tunisien, le gouvernement libyen n’a pas respecté ses engagements », a dénoncé le ministère. « Ces attaques constituent, à plusieurs égards, une atteinte à la sécurité des habitants et à l’infrastructure de la région, tout comme elles représentent une transgression à l’intégrité territoriale de la Tunisie », a ajouté la même source. « Ces graves agressions sont de nature à contraindre le gouvernement tunisien à prendre des mesures rigoureuses, dont le renvoi de la question devant le Secrétaire général des Nations Unies », selon le ministère tunisien des Affaires étrangères. « Ces mesures sont dictées par le devoir de la Tunisie de défendre son intégrité territoriale, de protéger ses citoyens et de garantir la sécurité des réfugiés sur son sol », a-t-il souligné.
« Le gouvernement tunisien estime que de tels actes sont inadmissibles et ne peuvent qu’affecter les rapports de bon voisinage entre les deux pays et aggraver la situation, à l’heure où la Tunisie s’efforce de soutenir le peuple libyen frère et d’accomplir son devoir humanitaire envers les dizaines de milliers de réfugiés », selon le ministère qui a ajouté que le gouvernement tunisien « a chargé l’ambassadeur de Tunisie à Tripoli de transmettre sa vive indignation aux autorités libyennes ».
RAF