Elle s’appelle Nafissatou Diallo. Elle est guinéenne, musulmane, âgée de 32 ans, mère célibataire d’une fille de 15 ans, qu’elle élève seule, femme de ménage aux états de service « très satisfaisants » au Sofitel de New York, selon son patron. C’est la victime présumée de Dominique Strauss-Kahn, Directeur général démissionnaire du Fonds Monétaire International (FMI), l’une des cent personnalités les plus influentes de la planète jusqu’à il y a quelques jours.
Connue sous le prénom d’Ophélia dans le grand hôtel du centre de Manhattan où DSK avait ses habitudes, la victime présumée, jeune et belle femme de 1,82 m, qui n’a pas d’antécédents judiciaires, a témoigné mercredi 18 mai devant la chambre d’accusation (grand jury) chargé de décider vendredi 20 si l’ancien DG du FMI, placé en détention préventive, doit être inculpé. Elle est prête à venir témoigner devant les tribunaux, à affronter les journalistes, le public, la pression et l’ex-patron du FMI, qu’elle accuse de l’avoir agressée sexuellement samedi 14 mai dans la suite qu’il occupait à l’hôtel.
Selon le site Slate, elle est la fille d’un commerçant appartenant à l’ethnie peule (40 % de la population de Guinée, pays de 10 millions d’habitants). Elle est arrivée aux Etats-Unis il y a treize ans. Elle est titulaire de la « carte verte » lui assurant un séjour régulier et le droit au travail aux Etats-Unis.
« Je la connais depuis qu’elle a emménagé ici il y a environ six mois », a expliqué aux journalistes le concierge de son immeuble. « C’est une fille sympa, qui travaille dur, je la voyais quasiment tous les jours quand elle partait au travail », raconte-t-il.
Source : Afrique Asie