L’aéroport Cheikh Sidi Mohamed Belkebir d’Adrar a été ouvert vendredi au trafic aérien avec un premier vol expérimental en provenance d’Alger et ce, après le parachèvement des travaux de rénovation de certaines structures. L’avion de type Boeing 737 d’Air Algérie qui a atterri sur le nouvel aérodrome transportait MM. Amar Ghoul et Amar Tou respectivement ministre des travaux publics et ministre des transports qui ont supervisé ce vol à partir de l’aéroport international d’Alger Houari Boumediene. La piste d’atterrissage est de 3000 m de long et de 45 m de large, dotée de deux annexes et d’un parking d’une capacité de sept avions y compris les gros porteurs.
La rénovation de l’aérodrome s’est appuyée sur une technique moderne susceptible de prévenir les fissures qui surviennent sur les pistes d’atterrissage, selon les explications fournies par les services du secteur des travaux publics.
La même source a précise que cette technique a été testée sur l’aéroport d’Adrar et deux autres aéroports du pays, et qu’elle sera généralisée aux autres aéroports si elle prouve son efficacité.
La direction du secteur, a souligné la même source, a effectué des travaux de réhabilitation externes (l’entrée de l’aéroport), construit un parking pour voitures d’une capacité de 700 véhicules ainsi que la route qui mène vers l’aéroport de 10 km de long.
L’opération d’aménagement de cet aérodrome a coûté 2,250 milliards de da sachant que les travaux ont débuté en juin 2008.
Il a été également procédé à l’aménagement et à l’extension d’une gare routière d’une superficie de 3000 m2 outre la construction d’une station de météorologie, selon les explications fournies à la délégation ministérielle.
M. Amar Tou a visité la gare routière relevant de l’aéroport Cheikh Sidi Mohamed Belkebir réalisé selon les normes internationales avec une enveloppe de 200 millions de da ainsi que les travaux d’enceinte qui ont coûté 46 millions de da.
Le ministre des transports a procédé, à cette occasion, à l’inauguration du nouveau siège de la direction des transports de la wilaya d’Adrar construit dans le cadre du programme de soutien au Sud avec une enveloppe de 43 millions de da.
Le ministre des travaux publics M. Amar Ghoul a, de son côté, reçu des explications sur certains projets inscrits au titre du plan quinquennal actuel.
Parmi ces projets figure la réalisation du tronçon de la route reliant
les communes de Reggane et Bordj Badji Mokhtar sur une distance de 200 km avec une enveloppe de plus de 300 millions de da et dont les travaux doivent débuter en 2012 ainsi que la réhabilitation de 63 km de la route nationale no 6.
M. Ghoul a présenté un exposé sur l’opération réalisée dans le cadre du précédent plan quinquennal concernant l’élimination des points noires sur la route nationale no 6, la rénovation de l’intersection entre cette route et la rocade ainsi que l’élargissement de la voie double à la sortie nord de la ville d’Adrar sur une distance de 6,5 km avec une enveloppe globale de plus de 180 millions de da.
APS