Le directeur de la pharmacie au ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Hamou Hafed, a indiqué, dimanche à Alger, que l’Algérie compte 98 unités de fabrication de médicaments dont 9 relevant du groupe pharmaceutique Saidal. Lors d’une rencontre entre les responsables du ministère et les producteurs locaux, le responsable de la pharmacie au sein du ministère de la Santé a précisé que les 98 unités de fabrication produisaient 60 médicaments et réalisaient 15 projets qui seront mis en service prochainement. Ces projets, a ajouté M. Hafed, permettront la production de 359 médicaments de différents types, soit 210 appellations internationales de médicaments.
La liste des médicaments interdits d’importation comprend 101 médicaments produits en 2010, a-t-il fait savoir.
S’agissant des médicaments interdits d’importation et qui n’ont pu être produits localement, M. Hafed a souligné qu’ils étaient de l’ordre de 19, rappelant que l’incapacité de répondre aux besoins et le manque de moyens ont empêché certains producteurs d’honorer leurs engagements.
Le responsable a évoqué l’enregistrement de 1281 médicaments interdits d’importation au ministère de la Santé depuis 2008, soit 23% de la liste des médicaments dont 80 % sont génériques.
APS