L’Algérie et la Tunisie insistent sur le dialogue politique pour régler la crise libyenne

Redaction

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Mourad Medelci, et son homologue tunisien, Mohamed Mouldi Kéfi, ont indiqué samedi à Alger que le dialogue politique reste la seule voie pouvant permettre de sortir de la crise en Libye, a rapporté l’agence de presse APS.

Lors d’une conférence de presse à l’issue de la réunion la 6e session de la commission de concertation politique entre l’Algérie et la Tunisie, les deux ministres ont insisté sur la nécessité de privilégier « le dialogue politique entre l’ensemble des parties libyennes » pour aboutir à une solution à la crise en Libye.

Ils ont appelé notamment à appuyer les différentes initiatives et efforts pour une « solution pacifique de la crise libyenne, et à leur tête la feuille de route de l’Union africaine (UA) », tout en exprimant leur opposition à l’option des armes pour régler ce problème.

M. Kéfi a entamé samedi après-midi une visite de travail de trois jours à Alger pour présider avec son homologue algérien, les travaux de la 6e session de la commission de concertation politique entre l’Algérie et la Tunisie.

En tant que pays voisins de la Libye, l’Algérie et la Tunisie ont exprimé, à plusieurs reprises, leur préoccupation sur la crise libyenne.

L’Algérie a estimé que le prolongement du conflit armé en Libye pourrait avoir un effet négatif à long terme sur la région d’Afrique du Nord, craignant notamment la prolifération d’armes provenant d’arsenaux libyens.

La Tunisie a proposé de tenir des négociations interlibyennes sur son île de Djerba à proximité de la Libye.

xinhua

Quitter la version mobile