En battant l’Egypte (1-0), mercredi à Khartoum (Soudan), et en se qualifiant à la Coupe du monde 2010, l’Algérie confirme son invincibilité face aux Egyptiens sur terrain neutre. L’Algérie et l’Egypte se sont affrontées quatre fois sur terrain neutre dont le dernier, ce mercredi soir à Khartoum (Soudan). Et les statistiques sont très favorables à l’Algérie, qui s’est imposée quatre fois.
La première confrontation entre l’Algérie et l’Egypte remonte au 19 mars 1980 en demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) au Nigeria, les Verts, drivés par Khalef et Rajkov, avaient battu les Pharaons aux tirs au but (2-2 lors du match). Les buts algériens avaient été inscrits par Assad et Benmiloudi.
Le deuxième match entre les deux sélections s’est déroulé le 17 mars 1984 en Côte d’Ivoire, dans le cadre de la 3ème place de la CAN et l’Algérie, drivée également par le duo Khalef-Rajkov, s’était imposée (3-1). Les buts algériens avaient été inscrits par Madjer, Belloumi et Yahi.
Le troisième match opposant les deux sélections hors de leur base remonte au 29 janvier 2004, lors de la CAN en Tunisie avec un succès 2 buts à 1 de l’Algérie. Les buts des Algériens, drivés par Rabah Saâdane, avaient été inscrits par Mamouni et Achiou.
Enfin, ce mercredi, l’Algérie bat l’Egypte (1-0) grâce à un but de Antar Yahia pour se qualifier à la Coupe du monde 2010, pour la troisième fois de son histoire après celles de 1982 et 1986.
APS