L’Allemagne décide que la Palestine aura un ambassadeur à Berlin

Redaction

Updated on:

L’Allemagne a transformé le statut de la représentation diplomatique à Berlin de la Palestine, qui de délégation générale devient mission diplomatique avec un ambassadeur, a annoncé mercredi le ministère allemand des Affaires étrangères.

Nous avons décidé au sein du gouvernement fédéral, que (…) le statut de la délégation générale palestinienne deviendrait celui d’une mission diplomatique, conduite par un ambassadeur, indique le communiqué.

L’annonce en a été faite mercredi à Ramallah par le ministre allemand des Affaires étrangères Guido Westerwelle, qui effectue une tournée au Proche-Orient. Le nouveau statut a pris effet le jour-même.

Si le terme de mission diplomatique ne correspond à aucune réalité officielle, la précision de la présence d’un ambassadeur à sa tête, dans un communiqué intitulé réévaluation de la représentation palestinienne, tend à indiquer que Berlin veut signaler un relèvement du statut diplomatique de la Palestine, selon les analystes.

A Ramallah, le ministre palestinien des Affaires étrangères Riyad al-Malki s’est félicité de ce geste diplomatique positif qui a été officiellement notifié mercredi à l’Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas. Ce dernier a reçu mercredi M. Westerwelle.

Cette mesure est très importante à ce stade, dans la mesure où l’Allemagne joue un rôle majeur en Europe et où le relèvement de sa représentation (au rang de mission) pourrait encourager d’autres Etats de l’UE à prendre aussi une telle décision, a estimé le ministre palestinien.

L’Allemagne est traditionnellement considérée comme une alliée d’Israël au sein de l’Union européenne. Mais la chancelière Angela Merkel a eu l’occasion d’exprimer publiquement son mécontentement face à la politique de colonisation israélienne.

Plusieurs autre pays européens -la France, l’Espagne, le Portugal, la Norvège, l’Irlande, la Grèce, Chypre, le Danemark et le Royaume Uni- ont déjà élevé au rang de mission diplomatique la délégation palestinienne sur leur territoire, une reconnaissance condamnée par Israël.

AFP

Quitter la version mobile