Le chef de l’Etat procède à Ouargla à l’inauguration de plusieurs projets à caractère socio-economique et culturel

Redaction

Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a achevé mercredi après-midi sa visite de travail et d’inspection d’une journée à Ouargla où il a présidé l’ouverture officielle de l’année universitaire 2010-2011, à l’Université Kasdi Merbah. Dans une allocution prononcée à cette occasion, le président Bouteflika a notamment appelé les enseignants et les chercheurs à oeuvrer au développement des capacités scientifiques et de recherche, à la modernisation des programmes pédagogiques et à l’adaptation des méthodes d’enseignement afin de hisser l’enseignement au niveau des grandes universités dans le monde.

Le chef de l’Etat qui a souhaité que cette année universitaire puisse apporter un nouveau jalon à cette précieuse édification qui constituera « un pas supplémentaire » sur la voie de l’édification de l’université du futur tant escomptée, a appelé à « davantage de mobilisation afin de remporter les enjeux de la qualité et de l’excellence en matière de formation des élites et des compétences à qui incombe la responsabilité de diriger les institutions de l’Etat et de la société avec mérite ».

Le président Bouteflika qui avait auparavant reçu un accueil populaire très chaleureux, notamment au boulevard Si-El-Haouès dont il a longé à pied un tronçon et sur les sites visités, a procédé ensuite à l’inauguration et au lancement de plusieurs projets à caractère socio-économique et culturel.

Il a ainsi inauguré 6000 places pédagogiques, réalisées pour un coût de 1,01 milliard DA au niveau de l’université « Kasdi-Merbah » qui accueille cette année plus de 22.000 étudiants répartis sur une soixantaine de filières en Licence et une vingtaine de spécialités en Master.

Le Président de la République a, dans le secteur de l’hydraulique et des ressources en eau, posé la première d’un projet de réalisation de 9 stations de déminéralisation de l’eau, implantées sur le territoire des communes de Ouargla et Rouissat, à forte concentration d’habitants.

Il a aussi inauguré une station de traitement et d’épuration des eaux usées (STEP).

Cette STEP, d’une capacité de traitement des eaux pour une concentration de plus de 400.000 habitants, est intégrée dans le mégaprojet de protection de la vallée de Ouargla contre le phénomène de la remontée des eaux, d’un coût de 29,5 milliards DA, dont le Chef de l’Etat avait posé la première pierre en septembre 2005. Poursuivant sa visite de travail et d’inspection à Ouargla, le Président de la République a inauguré, dans le domaine de la santé, une clinique ophtalmologique algéro-cubaine de 40 lits, implantée dans la zone Ouest de la ville, et un centre de lutte contre le cancer, installé au niveau de l’hôpital Mohamed-Boudiaf, au chef lieu de wilaya.

Concernant le secteur de la justice, le président Bouteflika a inauguré le nouveau siège de la Cour de justice, un imposant édifice installé sur trois niveaux et doté d’équipements modernes, offrant toutes les commodités permettant de meilleures conditions de travail pour le personnel de cette institution et d’accueil pour le citoyen.

Cette Cour de justice compte notamment 4 salles de délibérations, un centre des archives, une salle de réunions, une bibliothèque, 77 bureaux, et deux structures techniques.

Par ailleurs, le président Bouteflika a procédé, au niveau de la 4e région militaire, à l’inauguration d’une station de maîtrise, de contrôle et de réception de l’image satellitaire, dotée d’équipements ultramodernes.

Des explications ont été fournies au chef de l’Etat sur le fonctionnement et les missions dévolues à ce centre dont la gestion est assurée par un personnel algérien hautement qualifié.

Le président de la République était accompagné dans sa visite d’une importante délégation ministérielle.

La wilaya d’Ouargla, d’une superficie de 163.230 km2, compte une population estimée à prés de 600.000 habitants répartis sur 10 dairas et 21 communes.

Ses principales villes sont Ouargla, Touggourt et Hassi Messaoud.

APS

Quitter la version mobile