Le conseiller égyptien chargé de l’information, Ali Mahmoud, a affirmé que le jet de pierre contre le bus qui transportait l’équipe égyptienne de football Al-Ahly dans la ville de Tizi-Ouzou était un acte « isolé », selon un communiqué publié dimanche par l’ambassade d’Egypte à Alger. Cet incident, a-t-il ajouté, « ne diminue en rien les énormes efforts déployés par les autorités algériennes pour offrir à la délégation du club Al-Ahly un séjour agréable dans la wilaya de Tizi-Ouzou », soulignant les efforts colossaux des autorités locales pour mettre en place un dispositif sécuritaire adéquat à la délégation égyptienne ».
Le wali de Tizi-Ouzou, Hocine Maazouz, et le directeur de la sûreté de wilaya ont effectué une visité au stade d’entraînement d’Al-Ahly immédiatement après l’incident pour s’assurer de la situation, a poursuivi la même source.
Le wali a affirmé qu’il s’agissait d’un acte isolé dont l’auteur présumé fait l’objet d’une enquête au niveau de la direction de la sûreté, a précisé le communiqué. Les autorités locales, a-t-il assuré, ont pris toutes les précautions pour que la rencontre de dimanche entre la jeunesse sportive de Kabylie (JSK) et l’équipe égyptienne d’Al-Ahly se déroule « dans des conditions normales et civilisées dignes des deux peuples égyptien et algérien ».
M. Ali Mahmoud a souligné que le président de la JSK, Mohand Hanachi, avait rendu visite à la délégation d’Al-Ahly et présenté des excuses à son président Hassan Hamdi. Pour ce dernier, cet incident n’est qu’un acte « isolé », précisant qu’il n’y avait « aucun problème » et que « les choses se déroulent normalement pour la délégation ». Il a salué l’accueil chaleureux, l’intérêt et la protection dont les autorités algériennes ont fait preuve envers la délégation égyptienne en Algérie.
APS