Le Medef International organise une recontre France- Algérie le 8 novembre

Redaction

Le Medef International organisera le 8 novembre, la prochaine rencontre du Conseil de chefs d’entreprises France-Algérie organisée autour de M. Xavier DRIENCOURT, Ambassadeur de France en Algérie, de M. Marc BOUTEILLER, Chef de Service Economique à Alger, et d’entreprises implantées dans ce pays.
Cette rencontre sera l’occasion de faire le point sur l’état de la relation bilatérale, un an après la visite de Laurence Parisot, Présidente du MEDEF, accompagnée d’une large délégation d’entreprise, et au lendemain de la nomination de deux coordonnateurs de la relation économique bilatérale, M. Jean-Pierre Raffarin et M. Mohamed Benmeradi, Ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion des Investissements.

L’Algérie, notamment grâce à la fermeture de son système bancaire et aux apports considérables du secteur pétrolier (4ème exportateur mondial de gaz naturel), a été peu affectée par la crise. Elle a accumulé des réserves (150 Mds USD) et réussi à s’affranchir de sa dette externe, ce qui a rendu possible le lancement de trois plans consécutifs de soutien de la croissance par l’investissement, dont 150 Mds dollars sur la période 2010-2014. Cette politique d’investissement publique a ainsi permis la croissance hors hydrocarbures du pays de s’élever à 9,2% en 2009 et de se stabiliser à 6% en 2010, d’après les prévisions du ministère des Finances.

Après avoir annoncé une nouvelle tendance économique en 2009, La loi de Finance Complémentaire 2010 confirme un retour au nationalisme économique avec quelques mesures phares comme la taxation des surprofits réalisés par les entreprises dans les secteurs hors hydrocarbures, l’obligation d’investir en Algérie pour les bénéficiaires des marchés publics, ou l’introduction d’une possible rétroactivité de la loi de répartition du capital entre les investisseurs.

medefinternational.fr/