Le métro d’Alger entrera en service cette année, dit Raffarin

Redaction

Le métro d’Alger, un projet lancé dans les années 80, entrera en service « avant la fin de l’année », affirme Jean-Pierre Raffarin dans un entretien à paraître jeudi dans Le Figaro.

La ligne Haï El Badr-Grande Poste, qui compte dix stations sur un itinéraire d’environ 9 km, est notamment réalisée par Vinci (SGEF.PA: Cotation), l’allemand Siemens (SIEGn.DE: Cotation) et l’espagnol CAF (CAF.MC: Cotation) pour le matériel roulant.

« Le dernier blocage remontait à l’an dernier avec un conflit financier entre Vinci-Siemens et l’Entreprise métro d’Alger (EMA). Les travaux étaient à l’arrêt, ils viennent de reprendre et je peux vous annoncer que le chantier sera ouvert au public avant la fin de l’année », déclare Jean-Pierre Raffarin.

L’ancien Premier ministre a été chargé par Nicolas Sarkozy de relancer les relations économiques entre la France et l’Algérie. Il a reçu cettte semaine le ministre algérien de l’Industrie, des PME et de la promotion de l’investissement, Mohamed Bennmaradi.

Jean-Pierre Raffarin précise que le tramway réalisé par Alstom (ALSO.PA: Cotation), et qui couvrira 24 km, sera également mis en service dans la capitale algérienne.

« Jusqu’à présent, les Algérois avaient le sentiment d’être les victimes d’un conflit financier. Désormais, les parties ont la volonté d’aboutir au plus vite. Cette réalisation aura un impact sur la vie quotidienne d’une population qui aspire à une amélioration de ses conditions de vie », explique-t-il. (Sophie Louet, édité par Gilles Trequesser)

Reuters

Quitter la version mobile