Le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Djamel Ould Abbès a annoncé, jeudi, que « le nouveau projet de loi sur la santé sera soumis au Gouvernement en décembre ». Ce projet de loi remplacera la loi 85-05 de 1985 « qui est désuète », a affirmé M. Ould Abbès lors d’une visite inopinée à l’établissement hospitalier de Kouba. Dans ce contexte, le ministre a souligné la nécessité « de palier certaines lacunes que connaît actuellement le secteur de la santé en vue d’améliorer les conditions socioprofessionnelles des employés du secteur médical et paramédical ». M. Ould Abbès s’est dit soucieux d' »améliorer les salaires des employés du secteur notamment les médecins généralistes et spécialistes », appelant à consentir davantage d’efforts afin d’améliorer le niveau de prise en charge des malades à leur tête les cancéreux.
Le premier responsable du secteur a évoqué la pénurie de certains médicaments destinés à la lutte contre les maladies chroniques mettant l’accent sur l’impératif de soutenir l’investissement dans l’industrie pharmaceutique en vue de réduire leur importation.
Lors de sa visite à l’hôpital de Kouba, le ministre s’est félicité des prestations sanitaires offertes notamment au niveau du service de gynécologie encourageant le personnel de l’hôpital à consentir davantage d’efforts pour une meilleure prise en charge des malades à commencer par l’accueil. Il a souligné, par ailleurs, l’importance de former des agents spécialisés dans la manipulation des appareils de radiologie notamment les « scanners », sachant que l’hôpital de Kouba dispose d’un scanner qui n’est pas utilisé en raison de l’absence de personnes qualifiées. Dans ce contexte, le ministre a souligné l’importance du volet Formation et Recherche scientifique au niveau de cet établissement de renommée maghrébine et africaine car disposant d’appareils de dernière technologie.
M. Ould Abbès a évoqué la problématique du transport des personnes atteintes de maladies chroniques des wilayas du pays vers les établissements sanitaires d’Alger, précisant que son secteur « va conclure dans les jours à venir une convention avec la compagnie « Tassili Airlines » pour le transport des malades nécessiteux avec la prise en charge des coûts de transport de ces derniers.
APS