Le président Bouteflika prend part au 22e sommet du NEPAD

Redaction

Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a pris part samedi à Addis Abeba au 22e sommet du comité des chefs d’Etat et de gouvernement chargé de la mise en oeuvre du NEPAD (Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique). Ce sommet qui intervient à la veille de la 14e session des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA), examinera le processus d’intégration du NEPAD au sein de l’UA. Selon le secrétaire général du NEPAD, M. Ibrahim Assane Mayaki, ce processus d’intégration « a déjà franchi l’étape de l’harmonisation managériale et technique » et « il sera parachevé avec la création de l’agence de planification et de coordination ». Cette nouvelle agence, dont le projet sera soumis au 14ème sommet de l’UA, aura en charge la mise en oeuvre de plus de 80 projets dont une quarantaine disposent de financements bancaires.
Le comité stratégique du NEPAD est composé de vingt chefs d’Etat et de gouvernement à raison de quatre chefs d’Etat pour chacune des cinq régions géographiques du continent.
Ce comité est secondé dans sa tâche par un conseil d’orientation composé de ministres et un comité directeur regroupant les représentants personnels de chacun des vingt chefs d’Etat membres de cet organe.
Présenté comme la solution aux défis de développement du continent, le NEPAD privilégie les projets impliquant plusieurs pays africains.

APS