Le président yéménite Ali Abdallah Saleh a quitté l’hôpital saoudien où il était soigné depuis plus de deux mois mais il poursuivra sa convalescence à Ryadh, a-t-on indiqué sources saoudienne et yéménite.
« Le président yéménite a quitté l’hôpital militaire (samedi) soir après avoir subi les soins nécessaires et il s’est rendu dans une résidence provisoire pour une période de convalescence », a déclaré un responsable saoudien, cité par ls agences de presse. Une source yéménite bien informée à Ryadh a confirmé la sortie d’Ali Abdallah Saleh de l’hôpital et son transfert dans un palais de la capitale saoudienne, excluant toutefois un retour proche du chef de l’Etat à Sanaa.
« Le président Saleh a effectivement quitté l’hôpital après une amélioration de son état de santé et il a été installé au Palais des Congrès. Mais il souffre toujours de problèmes aux jambes », a ajouté la même source.
Sa convalescence à Ryadh maintient ainsi l’incertitude sur son éventuel retour dans son pays où il est vivement contesté par la rue. « Un retour de M. Saleh au Yémen est exclu pour le moment », a indiqué la même source, ajoutant qu’ »il est difficile de prédire ce qu’il pourra faire dans les prochains jours ».
Au pouvoir depuis 33 ans et très contesté par la rue au Yémen, M. Saleh avait été blessé dans une attaque à la bombe contre le palais à Sanaa le 3 juin et hospitalisé dès le lendemain à Ryadh. Plusieurs hauts responsables blessés dans l’attaque, dont le Premier ministre Ali Mohammed Moujawar et le président du Majlis El-Choura (conseil consultatif) Abdelaziz Abdelghani, sont toujours hospitalisés à Ryadh, selon la même source yéménite.
APS