Le projet minier Tala Hamza tarde à voir le jour, l’australien Terramin négocie un abattement fiscal

Redaction

Le projet minier d’exploitation de zinc dans la région de Tala Hamza à Bejaia tarde à voir le jour. Annoncé en grande pompe il y a de cela des années, le projet de Tala Hamza n’a pas encore vu le jour et rien n’indique qu’il sera lancé dans l’avenir proche.

Du coup, c’est son exploitant, le Groupe australien Terramin, qui en paye les conséquences et sa cote boursière est en constante dégringolade.

Selon nos informations, les responsables de Terramin ont récemment rencontré des officiels algériens pour tenter de débloquer le projet.

Terramin qui a en effet remis, il y a quelques mois, l’étude de faisabilité du projet de Tala Hamza, n’a toujours pas reçu l’aval des autorités algériennes pour entamer l’exploitation de la mine de zinc.

Le Groupe australien a aussi exigé, selon nos informations, un abattement fiscal afin d’amortir le coût global de l’opération estimé à près de 600 millions de dollars. Pas sûr que les autorités algériennes y répondent favorablement.

Le projet de Tala Hamza est considéré comme étant la première exploitation industrielle minière en Algérie. Selon sa fiche technique, ce projet devrait produire quelque 370.000 tonnes de zinc par an et permettre la création de 3.000 emplois locaux.

D. Meftah