Le secteur public algérien dope le leasing

Redaction

Le marché local du leasing était jusqu’ici dominé par trois sociétés financières et cinq banques privées. Les taux de loyers pratiqués tournaient autour de 7 à 8% contre 4% seulement en Tunisie.

Dans le but d’abaisser ce taux et d’aider les investisseurs – les dirigeants des nouvelles PME en particulier – à s’équiper, le Conseil des ministres avait, en février 2011, demandé aux banques publiques de créer des filiales de leasing.

Opérationnelles depuis le mois de mars 2011, plusieurs d’entre elles traitent déjà des dossiers et sont sur le point de signer des contrats avec des clients.

Selon le Délégué général de l’Association des banques et établissements financiers (ABEF), le leasing représente 10% des financements bancaires en Algérie. Intéressant surtout les PME, cette activité progresse, selon Abderrahmane Benkhalfa à une moyenne de 25%.

Pour rappel, le montant global de financement bancaire en général accordé par les banques a été en 2010 de l’ordre de 3 200 mrds dinars algériens (32,14 mrds€) dont 2 900 mds DZD(29,13mds€), pour les Pme.

econostrum.info