Le vaccin contre la grippe A fait sa première victime en France.

Redaction

Un enfant de neuf ans est mort mardi, quatre jours après avoir été vacciné contre la grippe A(H1N1), déclare samedi l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps).

« Les éléments disponibles à ce jour ne permettent pas d’établir l’origine du décès », ni un lien éventuel avec la vaccination, écrit l’Afssaps dans un communiqué.

Une autopsie a été pratiquée jeudi à la demande du parquet du Puy-en-Velay (Haute-Loire), poursuit l’agence, ainsi que des analyses virologiques et bactériennes, dont les résultats ne sont pas encore disponibles.

L’enfant a été vacciné le 4 décembre avec le Panenza, vaccin sans adjuvant produit par Sanofi-Pasteur. La France a commandé 28 millions de doses au laboratoire.

Selon l’Afssaps, l’enfant a présenté « 48 heures après la vaccination de la fièvre et des troubles digestifs importants ». Il a été victime d’un « malaise sévère », mardi, et il est décédé deux heures après sa prise en charge par le Samu.

Au 11 décembre, l’épidémie de grippe A a causé 139 décès, selon le bulletin de l’Institut de veille sanitaire.

Près de quatre millions de personnes ont été infectées depuis début août et plus de 2,5 millions ont été vaccinées.

Selon la ministre de la Santé Roselyne Bachelot, l’épidémie est en phase de stabilisation mais la campagne de vaccination s’accélère dans tout le pays, où 834 centres sont ouverts ce samedi, soit 69 de plus que samedi dernier.

Dimanche, ce sont 229 centres de vaccination qui devraient accueillir le public sur tout le territoire, un nombre également en hausse, a annoncé le ministère de l’Intérieur.
Reuters

Quitter la version mobile