L’Égypte adopte une hausse de 15 % des salaires des fonctionnaires

Redaction

Le nouveau gouvernement égyptien a approuvé une augmentation de 15 % des salaires et retraites des fonctionnaires, dans une tentative pour apaiser la colère populaire après plus de deux semaines de manifestations, a rapporté lundi la télévision étatique.

Le ministre des Finances Samir Radwan a déclaré que cette augmentation, approuvée par le comité législatif du cabinet avec une entrée en vigueur prévue pour avril, devrait coûter au trésor public quelque 6,5 milliards de livres égyptiennes, soit environ 1, 1 milliard de dollars. Le comité législatif a également donné son accord à la création d’un fonds de 5 milliards de livres (environ 840 millions de dollars) pour indemniser les victimes des pillages et des violences commis lors des manifestations.

Le nouveau cabinet s’est réuni lundi sous la direction du Premier ministre Ahmed Shafiq pour sa première session plénière, afin de coordonner les efforts des ministères pour restaurer l’ordre en Égypte, tandis que le président Hosni Moubarak s’est entretenu une nouvelle fois, plus tôt dans la journée, pour discuter de réformes politique et économiques en réaction à ces manifestations.

(french.cri.cn)

Quitter la version mobile