Les accidents de la route ont diminué de près de 30% en Algérie, a affirmé samedi à Oran le Directeur général-adjoint du Centre national de prévention et de sécurité routières (CNPSR), M. Abdesselem Hariti, à l’occasion du lancement d’une campagne de sensibilisation organisée par la Radio nationale. Durant les 5 premiers mois de l’année en cours, 11.110 accidents de la route ont été enregistrés à travers le pays, contre 15.846 au cours de la même période en 2009, a précisé M. Hariti au coup d’envoi de la Semaine de prévention routière, en présence du Directeur général de la Radio algérienne, M. Tewfik Khelladi.
La comparaison des deux bilans fait également ressortir une diminution sensible des décès (de 1.636 à 1.313) et des blessés (de 24.300 à 18.090), a-t-il ajouté. L’amélioration observée est due, selon ce reponsable, à « la bonne application de la loi sur la prévention routière qui consacre dans son article 4 le principe de retrait et d’annulation du permis de conduire ».
La législation mérite d’être consolidée par les actions de sensibilisation, a-t-il estimé, en insistant sur la contribution des acteurs de l’éducation et de la formation.
A l’occasion de la Semaine de la prévention routière, le siège de la Radio d’Oran abrite une exposition d’équipements des services de la Gendarmerie nationale, de la Sûreté nationale et de la Protection civile.
Cette manifestation mobilise également d’autres partenaires tels les scouts musulmans (SMA), le Croissant rouge algérien (CRA), la Fédération des auto-écoles de la wilaya, et l’association Es-Salama.
Des forums devant permettre aux citoyens de donner leur avis et suggestions en matière de sécurité routière sont aussi programmés, le premier ayant été animé samedi matin sur l’esplanade des Stations régionales de la Radio et de la Télévision algériennes.
Une caravane de taxis, de véhicules d’auto-écoles, de la Protection civile, de la Gendarmerie nationale, de la Sûreté nationale, du SAMU Social, des SMA, sillonne les artères d’Oran et des autres communes à l’occasion de cet événement.
Des conférences, des expositions sur les places publiques, des actions de sensibilisation auprès des automobilistes, des simulations au square Port-Saïd, et un concours de dessins d’enfants figurent également au programme de cette manifestation.
APS