C’est un constat qui a été vérifié à maintes reprises. Les internautes algériens sont accrocs aux réseaux sociaux. La quatrième édition de l’étude Web Dialna, une enquête d’opinion sur le net qui étudie les comportements des internautes algériens, a démontré clairement que Facebook est un véritable phénomène de société.
Facebook est devenu, en effet, le réseau social incontournable des internautes algériens. Plus de 55 % des internautes algériens se connectent pour aller sur Facebook. Plus de 17 % des utilisateurs de Facebook y passent plus de 3 heures ! Presque 30 % des internautes algériens passent au moins une heure sur Facebook. Et si les hommes utilisent plus souvent internet que les femmes, soit 68,3% hommes contre 31,7% femmes, il n’en demeure pas moins que la présence féminine sur Facebook se renforce.
Et c’est, en soi, toute la présence Algérienne sur ce grand réseau social qui ne cesse de se renforcer. Pour preuve, des statistiques publiées par sociabakers.com ont démontré que plus de 3 825 060 d’Algériens ont un compte Facebook. Au classement mondial par pays, l’Algérie arrive aux 41 rangs. Certes, loin derrière l’Egypte classée 20e avec plus de 11 millions d’abonnés à Facebook, mais l’Algérie talonne désormais le Maroc qui compte pas moins de 4 834 580 de comptes Facebook.
Élu grâce à Facebook !
L’impact de Facebook ne se résume pas uniquement à ces chiffres froids. Ce réseau social a ouvert de nouvelles perspectives et inventé des pratiques sociales. Preuve en est, deux ministres de la République ont ouvert un compte pour rencontrer des fans et échanger avec eux. Amar Ghoul a boosté sa célébrité en s’invitant sur Facebook. Le ministre des Travaux Publics, et fondateur d’un nouveau parti politique de coloration islamiste, lance des discussions et publie des réflexions pour soigner son image.
Lors des élections législatives, Amar Ghoul et son staff ont même financé une campagne de promotion pour attirer les électeurs. Le résultat ne s’est pas fait attendre puisqu’Amar Ghoul est sorti gagnant dans la wilaya d’Alger en devançant tous ses concurrents… «Les Facebookeurs» lui ont vraiment été d’un grand secours…