Les Algérois ont défilé en signe de soutien à l'équipe nationale de football

Redaction

Les Algérois sont sortis en masse dans les rues défiler en signe de soutien à l’équipe nationale de football, éliminée jeudi soir en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Malgré cette élimination, la population a investi la rue de manière spontanée dès le coup de sifflet final de l’arbitre de la rencontre et s’est montrée ainsi digne de cette équipe qui lui a procuré tant de joie et de sensation au cours de cette CAN. Avec des drapeaux à la main et des écharpes aux couleurs nationales, les inconditionnels des Verts dont certains étaient drapés de l’emblème algérien ont tenu à scander le slogan habituel « One, two, three viva l’Algérie » ainsi que des chants à la gloire de l’équipe nationale.
Des processions de nombreuses voitures ont convergé vers les principales places d’Alger, Maurice-Audin, la Grande-Poste et la place des Martyrs où les fans de l’équipe nationale se sont rassemblés. L’accès à ces places était quasiment impossible une demi-heure après le match compte tenu du nombre impressionnant de supporters qui étaient dehors.
« Nous sommes sortis par respect à cette équipe et en signe de reconnaissance à tout ce qu’elle nous a procuré comme joie », ont indiqué des supporters encore affectés par la défaite des Verts. « Il est vrai que l’Algérie a été éliminée, mais elle a joué contre deux adversaires, l’équipe d’Egypte et l’arbitre du match », a lancé un jeune à la place Maurice-Audin, tout en maintenant haut le drapeau national.
« Nous sommes sortis car nous demeurons fiers de notre équipe nationale et surtout de l’esprit chevaleresque de nos joueurs. Nous avons l’habitude de gagner de haute lutte et pas par la triche et la combine », a ajouté Salah qui était entrain de lancer des fumigènes avec des amis à la place des Martyrs. Son ami Saïd, la trentaine révolue, a estimé que l’équipe nationale a perdu une bataille mais pas la guerre, ajoutant avec un optimisme béat, que « ces jeunes joueurs feront parler encore d’eux dans un avenir très proche ».
« Notre confiance en cette équipe est totale et c’est la raison pour laquelle nous continuons à la soutenir. Elle s’illustrera encore au prochain Mondial », a renchéri de son côté une jeune fille, sortie avec son père pour exprimer, dit-elle, tout son amour pour l’Algérie à travers cette équipe nationale.
Au milieu d’une foule compacte, Abdelhamid (65 ans), a confié, les yeux larmoyants, que « l’Algérie demeurera debout grâce à cette jeunesse qui est restée digne même dans la douleur… »
L’équipe nationale de football a été éliminée jeudi en demi-finale de la CAN par son homologue d’Egypte (4-0) à Benguela (Angola) lors d’un match qui avait vu l’arbitre de la rencontre, le Béninois Codjia Koffi, expulser trois joueurs algériens.

APS

Quitter la version mobile