Les autorités locales font marche arrière : La CNCD–Oran obtient une salle pour son meeting de samedi

Redaction

C’est à la toute dernière minute que les animateurs de la CNCD–Oran ont appris, jeudi soir, que leur demande d’une salle, « Le Colisée », pour y tenir leur meeting samedi matin, avait été finalement acceptée par les services de la mairie, de la wilaya et de la Daïra (sous préfecture) d’Oran.

C’est ce qui nous a été confirmé ce matin par l’un des membres de la CNCD qui s’est rendu à 21 h au siège de l’Hôtel de ville récupérer cette autorisation avec un horaire modifié néanmoins puisque les autorités ont fixé le meeting de 9h à 11h samedi 19 Février .

Ce revirement de la part des responsables locaux, la veille le niet adressé à la CNCD-Oran, explique les membres du CNCD  » est le résultat de la mobilisation et de la détermination de tous les partenaires au sein de la coordination puisque nous avions clairement prévenus les autorités locales de notre volonté de nous rendre à la salle ce samedi quelque soit leur décision. Ils ont également vu que notre mobilisation n’a pas été freinée, des militants citoyens ayant continué à distribuer des affichettes dans les quartiers pour inviter la population à venir s’exprimer dans ce meeting. N’oublions pas également l’impact induit par les articles de presse qui avait fait état de ce refus prenant ainsi à témoin l’opinion nationale et internationale.»

Pour d’autres membres de la CNCD–Oran la tentation de certains cercle dans le pouvoir de pousser à des affrontements au centre ville, où se situe la salle le Colisée a été grande à Oran où déjà un rassemblement le 12 Février avait été réprimé et qui avait vu aussi certains élus du parti FLN, du PT et d’un sénateur rameuter des Baltagyia. Pour ce samedi les membres de la CNCD–Oran tiennent responsables les autorités locales de toutes tentativesde provoquer des heurts lors de ce meeting populaire. Ainsi rendez vous est donné par la coordination à la population pour ce samedi à 9 h à la salle Saada ex Le Colisée.

Fayçal M

Quitter la version mobile