Le représentant de la Ligue arabe aux Nations Unies, Yahya Mahmassani, a déclaré jeudi que les Emirats arabes unis (EAU) et le Qatar ont fait savoir qu’ils étaient prêts à participer aux efforts visant à imposer une zone d’exclusion aérienne en Libye si le Conseil de sécurité de l’ONU l’autorisait.
« Certains pays se sont déjà engagés à participer (à cette zone, mais nous ne disposons pas encore de noms confirmés », a déclaré M. Mahmassani. Interrogé de nouveau pour savoir si les EAU et le Qatar y participeront, il a répondu « peut-être ».
Le représentant de la Ligue arabe a fait cette déclaration aux journalistes à New York, alors que le Conseil de sécurité se réunit à huis clos pour discuter de l’éventualité d’une zone d’exclusion aérienne en Libye. Les 15 membres du Conseil sont réunis pour discuter d’un projet de résolution, présenté par le Liban, la Grande-Bretagne et la France, qui prévoit l’autorisation d’une zone d’exclusion aérienne en Libye pour mettre fin aux violences et protéger les civils.
Samedi, la Ligue arabe a décidé de soutenir les efforts visant à imposer une zone d’exclusion aérienne en Libye.
(french.cri.cn)