Les maladies cardiovasculaires, premières causes de mortalité en Algérie

Redaction

Les maladies cardiovasculaires demeurent les premières causes de mortalités en Algérie, a affirmé le professeur Abdelkarim Lounès, chef de service cardiovasculaire à l’Hôpital central de l’armée (HCA) d’Alger. « Le nombre de malades va encore augmenter et il faut qu’on soit prêt à les prendre en charge », a indiqué à l’APS le Pr. Abdelkarim Lounès en marge de la 2e journée de chirurgie cardiovasculaire de l’HCA. Il a expliqué que la chirurgie de la valve mitrale et celle des coronaires, objets de la journée, sont fréquemment réalisées dans le pays. « Ces deux pathologies sont très répandues et vont encore augmenter de plus en plus avec le temps », a-t-il ajouté.
Le spécialiste a expliqué que le HCA, où est exercé la chirurgie cardiovasculaire depuis 8 ans, est « maintenant une structure autonome dans la chirurgie des valves et des coronaires », ce qui a eu pour effet, a-t-il dit, la réduction du transfert des malades vers l’étranger. « Le nombre de malades opérés dans les structures du HCA a atteint les 2.000 en 8 ans à raison de 1.200 pour les coronaires et 800 pour la chirurgie vasculaire », a-t-il précisé.

La 2e journée de chirurgie cardiovasculaire de l’HCA rassemble des spécialistes venus des quatre coins de l’Algérie ainsi que de la France et de la Turquie. Trois thèmes sont inscrits à l’ordre du jour à savoir: la chirurgie réparatrice de la valve mitrale, la chirurgie des coronaires et celle des aortites inflammatoires.

APS