Les réformes seront poursuivies pour que les médias soient plus à l’écoute des préoccupations des citoyens

Redaction

Le ministre de la Communication, Nacer Mehal, a exprimé mercredi sa volonté de poursuivre les réformes engagées dans le secteur pour permettre aux médias nationaux d’être plus à l’écoute des préoccupations des citoyens et d’accompagner le processus de développement national. Invité de l’émission « Tahaoulat » de la radio chaîne I, Mehal a, à l’occasion du 48e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale sur la radio et la télévision, rendu un vibrant hommage à tous ceux qui ont permis de pérenniser le devoir de mémoire et de relever le défi en continuant à assurer leurs missions.
Le ministre de la Communication a abordé notamment le fonctionnement de la télévision et de la radio, la situation de la presse écrite, la formation des journalistes et l’éthique professionnelle.

Evoquant la télévision nationale, M. Mehal a déclaré qu’il n’était « pas le ministre de la TV ni du journal télévisé ». « Je suis ministre de tout le secteur, animé d’une grande volonté et ouvert sur l’ensemble des synergies qui convergent vers le bien de la collectivité et l’intérêt national », a noté M. Mehal.

Le ministre de la Communication a annoncé que la télévision nationale connaîtra prochainement un nouvel habillage « pas seulement dans la forme mais surtout au niveau du contenu ». « Les derniers changements constatés à la télévision visent à faire de ce média un outil professionnel au service de la communauté nationale », a dit le ministre qui a fait état d’une nouvelle programmation ouverte sur la société. « Notre objectif est de parler nous-mêmes de nos pulsions et de nos espoirs », a poursuivi M. Mehal, pour qui « la problématique est très claire ». « Il s’agit, a-t-il indiqué, de produire des émissions sur les problèmes des Algériens par les Algériens eux-mêmes ».

Le ministre de la Communication, qui a appelé l’ensemble des professionnels à contribuer à réaliser un travail de qualité, a ajouté que d’autres réformes sont attendues et d’autres défis sont à relever, soulignant que les responsables de la télévision sont capables de créer la dynamique espérée pour conférer à ce média lourd une dimension moderne résolument ouverte sur la société.

M. Mehal a, également, évoqué le rôle de la radio nationale et les efforts consentis par les pouvoirs publics pour développer les radios locales et les infrastructures de radiodiffusion à travers l’ensemble du territoire national pour que la radio puisse accomplir, dans les meilleures conditions, sa mission de service public.

Le ministre de la Communication a, par ailleurs, marqué sa disponibilité à associer les professionnels des médias pour engager ensemble une réflexion autour du code de l’information qui, a-t-il dit, doit prendre en charge tous les aspects qui ne figurent pas dans l’ancien texte, dont le journalisme électronique et la publicité.

Il s’est dit « fier » du travail de qualité accompli par certains journaux de la presse écrite, tout en estimant que des déviations ont été constatées à ce niveau. Il a appelé, dans cette optique, au respect des règles de l’éthique professionnelle et fait état d’un programme de formation pour répandre la culture du professionnalisme.

M. Mehal a, enfin, souhaité davantage de succès au quotidien El Khabar à l’occasion de son vingtième anniversaire.

APS

Quitter la version mobile