Les sidéens peuvent accéder « gratuitement et durablement » au traitement

Redaction

L’Algérie est le premier pays de la région à avoir permis à tous les sidéens d’accéder aux médicaments antirétroviraux et à la trithérapie « gratuitement » et « durablement », a indiqué jeudi, à Alger, le Pr. Mehdi Youcef, chef de service à l’hôpital Mustapha-Pacha et responsable des malades du sida au niveau du ministère de la Santé. « L »Algérie doit être fière de ce qu’elle a fait dans ce domaine avec en fer de lance le rôle primordial du ministère de la Santé », a-t-il dit soulignant qu’elle est le premier pays de la région à assurer aux sidéens les antirétroviraux et la trithérapie « gratuitement et durablement ».
Le Pr. Mehdi, qui s’exprimait en marge de la visite de travail et d’inspection à l’Institut Pasteur d’Algérie de Delly Brahim, effectuée par le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, M. Djamel Ould Abbès, a aussi indiqué que l’Algérie a doté tout le territoire national de centres de traitement spécifique contre le sida où tous les malades y peuvent accéder à ces traitements.

Il a relevé, cependant, une « certaine perturbation » constatée, depuis le mois de mai, dans l’utilisation de certains médicaments, ajoutant que le ministre les a assuré que ces médicaments étaient déjà « disponibles ». Il a également rappelé que l’Algérie a garanti la sécurité transfusionnelle pour éviter toute contamination au VIH.

APS