Les universités, établissements de santé et gares routières dotés de bureaux de poste et du wifi

Redaction

L’ensemble des cités universitaires, universités, établissements de santé et gares routières en Algérie seront dotés de bureaux de poste et d’équipements pour l’accès à l’internet sans fil (wifi), a annoncé, dimanche à Alger, le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication (MPTIC), Moussa Benhamadi. L’opération relative aux universités sera effective à la faveur de la signature, la semaine prochaine, d’une convention entre le MPTIC et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a indiqué M. Benhamadi à la presse en marge d’une visite qu’il a effectuée au niveau de 4 bureaux de poste, dont deux ont été inaugurées.
Il a précisé que 10 équipes mobiles d’Algérie Poste sont déployées actuellement dans les universités et cités universitaires et ce nombre sera doublé la semaine prochaine.

S’agissant des gares routières, il a indiqué que l’inauguration d’un bureau de poste à la gare du Caroubier est une première étape de cette opération devant être généralisée à l’ensemble des gares routières du pays, qui seront elles aussi dotées d’équipements pour l’accès à l’internet sans fil.

Le ministre a annoncé, par ailleurs, que les détenteurs de comptes CCP pourront, d’ici deux semaines, faire leur demande d’avoir par le biais de leurs téléphones mobiles. Ce service, qui est en « phase d’expérimentation », sera disponible au niveau des trois opérateurs de téléphonie mobile (Mobilis, Djezzy et Nedjma), a-t-il précisé. Ce procédé permettra aussi le paiement d’une recharge Mobilis pour, par exemple, acheter un crédit internet dans un espace wifi, ainsi que le renouvellement de l’abonnement ADSL. Avec ce système, le client pourra aussi transférer de l’argent d’un compte CCP à un autre.

Interrogé sur le programme e-Algérie, M. Benhamadi a révélé qu’une nouvelle mouture de ce programme, qui était limité dans le temps (jusqu’à 2013), a été actualisée et sera présentée à la mi-mars. « Nous avons adapté ce programme au développement des technologies de l’information et de la communication », a-t-il dit, indiquant qu’un groupe de travail, composé d’experts, a pour mission de « l’alléger afin de lui donner plus de lisibilité et de clarté ». Le programme, lancé il y a deux ans, a pour objectif de permettre à l’Algérie d’entrer dans la société de l’information.

Lors de sa visite aux 4 bureaux de poste, situés à la gare du Caroubier à Bourouba (El Harrach), à la cité Garidi I (Kouba) et au bureau de distribution de Kouba-centre M. Benhamadi a insisté auprès du personnel sur le bon accueil devant être toujours réservé aux citoyens et le souci d’améliorer constamment les prestations.

APS

Quitter la version mobile