Les Verts à pied d’oeuvre dans leur camp de base à San Lameer

Redaction

La sélection algérienne de football est à pied d’oeuvre depuis lundi matin en Afrique du sud pour participer pour la troisième fois de son histoire à la coupe du Monde, la première à se tenir sur le continent africain, et dont l’ouverture est prévue le 11 juin à Johannesburg. La délégation algérienne avait quitté la veille à 21 heures (Heure algérienne) Munich (Allemagne) à bord d’un avion spécial de la compagnie Air Algérie, aménagé pour la circonstance et peint aux couleurs nationales avec logo du Mondial et une large inscription du légendaire et populaire refrain « one-two-three Viva l’Algérie ». Des représentants de la fédération internationale de football (FIFA) ainsi que de hauts responsables du Kwazulu Natal, région où la sélection nationale a établi son camp de base étaient également à l’accueil des Verts.

Le voyage qui a duré près de 11heures s’est déroulé dans d’excellentes conditions tant du point de vue des conditions météorologiques que de la prise en charge de l’ensemble de la délégation par un personnel naviguant aux petits soins et veillant au moindre petit détail.

L’ambiance était très détendue et la victoire contre les Emirats arabes Unis, fut-elle difficile à obtenir, a incontestablement dépeint sur le moral des joueurs et créé un climat plus convivial. Cela était déjà perceptible au départ de l’hôtel Herzogspark dans la ville de Herzogeaurach (Banlieue de Nuremberg) où avait séjourné la sélection nationale durant son second stage préparatoire en prévision du Mondial, puisque les joueurs se prêtaient volontiers aux séances photos et d’autographes à la cinquantaine d’irréductibles qui avaient fait le gué depuis plusieurs heures pour arracher une signature ou une photo de leurs préférés.

« Farhouna » (Donner nous de la joie) « Allah ikoune maakoume » (Que Dieu vous aident), les encouragements fusaient de partout au grand plaisir de certains joueurs qui avaient été quelque peu « froissés » par la réaction d’une partie du public la veille contre les EAU.

Drapés dans des survêtements blancs les joueurs se laissaient aller à quelques plaisanteries et boutades durant le trajet dans le bus qui les amenait vers Munich. Madjid comme à son accoutumée innovera en prenant place dans le cockpit avant de jouer au cameraman en empruntant la camera du technicien de la chaîne qatarie Al-Jazira, en prenant de gros plans de certains de ses coéquipiers.

Quinze minutes après le décollage les membres de la délégation ont été conviés à un repas très copieux avant que les joueurs profitent de quelques moments de détente en visionnant pour certains des films et autres jeu vidéo alors que Mehdi Lacen était plongé dans la lecture.

Une heure et demie à peine après le décollage, l’ambiance assez animée jusque là diminuait d’intensité et l’ensemble des joueurs plongeaient dans un profond sommeil que seuls quelques petites turbulences perturbaient.

Il était près de 6 heures (heure algérienne) lorsque tous les passagers ont été réveillés par l’hôtesse annonçant la distribution d’un petit déjeuner et l’arrivée prochaine à Durban.

L’avion de Air Algérie, un A- 330/200, se posera en douceur sur le tarmac de l’aéroport flambant neuf de Durban dans un soulagement total après un vol de près de 11 heures.

Une fois le protocole d’accueil et les formalités d’usage terminés, les joueurs embarqueront dans le bus qui les mènera vers l’hôtel Mondazur, leur camp de base de San Lamer, qu’ils rejoindront après plus de deux longues heures de route sur la côte Est de Durban.

Seule la beauté paradisiaque du paysage semblait quelque peu compenser la fatigue qui se lisait sur les visages des Verts.

Après un bon repas et une petite sieste réparatrice, les joueurs se chargeront individuellement du déchargement de leurs bagages, acheminés deux heures après leur arrivée.

APS