Des milliers d’inconditionnels des Verts se sont déplacés dimanche matin à l’aéroport international Houari Boumediene pour accueillir l’équipe nationale de retour d’Angola où ils ont participé à la phase finale de la 27e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). A l’aube déjà, des centaines de personnes se sont rassemblées à l’entrée de l’aéroport pour voir de près leurs idoles et les féliciter pour le parcours « plus qu’honorable » dans la plus prestigieuse des compétitions africaines. Bravant le froid glacial de cette matinée de janvier, les supporters de l’équipe nationale, arborant l’emblème national, ont scandé à vive voix les chants à la gloire des Verts.
« C’est génial ce qu’ont fait nos joueurs. Ils méritent toute notre reconnaissance et nos encouragements », a affirmé Karim, la vingtaine. « Malgré son élimination en demi-finale, l’équipe nationale nous a permis de vivre des moments intenses durant cette compétition », a-t-il ajouté.
De son côté, Omar a tenu à souligner que les joueurs « n’ont pas à rougir » de n’avoir pas pu aller en finale et remporter la Coupe d’Afrique. « Ils méritent toutes les éloges, comme celles reçues lors de la qualification au Mondial 2010 en Afrique du Sud », a-t-il soutenu.
« La Coupe du Monde reste une opportunité pour notre équipe afin d’exprimer tout son talent aux côtés des nations huppées », a renchéri Djaâfar, un autre fan des Verts. « Cela vaut vraiment la peine de venir ici pour saluer notre équipe qui a honoré le sport national. Nous avons de bons joueurs pétris de talents et qui ont un avenir prometteur. Je leur souhaite bon courage et d’aller le plus loin possible dans les compétitions à venir », a indiqué pour sa part Sofiane.
« Photos-souvenirs avec les joueurs »
A son arrivée à l’aéroport international d’Alger, la délégation algérienne a été accueillie par le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, ainsi que le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Yazid Zerhouni, le ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Communauté nationale à l’étranger, Djamel Ould Abbès et les familles et proches des joueurs de l’EN.
Sur le tarmac de l’aéroport, les parents de Rafik Saïfi étaient « impatients » de revoir leur fils regagner Alger. « Dieu merci, l’équipe nationale a fait un bon parcours », lança la mère de Saïfi, la soixantaine révolue. De son côté, la maman du gardien de but Fawzi Chaouchi s’est dite « fière » de son fils qui a été un des « héros » de cette CAN.
A l’intérieur du salon d’honneur, l’ambiance était bon enfant. Les ministres présents ont échangé des propos avec les joueurs qu’ils ont félicités pour leur « courage » et leur « rage de vaincre ». Les joueurs, avec leur tenue de parade, étaient entourés d’une foule compacte, à l’intérieur du salon d’honneur, où les fans des Verts s’arrachaient des photos-souvenirs avec les « stars » d’Angola. Malgré la fatigue du voyage, les Ziani, Yahia et autres Yebda, Halliche et Abdoune posaient avec leurs supporters.
APS