Les "Verts" tout près du sommet de l'Afrique

Redaction

La sélection algérienne de football a déjoué tous les pronostics en se qualifiant haut la main pour les demi-finales de Coupe d’Afrique des nations CAN 2010, en battant au stade de Chiazi à Cabinda (nord de l’Angola), l’équipe ivoirienne (3-2). Vingt ans après l’unique titre africain de l’Algérie décroché en 1990 à domicile, la génération de Ziani et consorts vient d’atteindre ce stade avancé de la compétition avec l’ambition de jouer leur chances jusqu’au bout.

En battant la meilleure équipe africaine du moment, et le favori N.1 pour le titre majeur, les Algériens ont prouvé leur caractère et surtout leur disposition à faire face à n’importe quelle formation quel que soit son standing.
Après un début de tournoi laborieux, suite à la déroute lors du premier match face au Malawi (3-0), les « Verts » sont en train de confirmer au fil des rencontres de cette 27e édition de la CAN qu’ils composent une équipe qui a atteint un degré de maturité et une expérience qui lui permettent de gérer ce genre de rendez-vous.

La prestation de premier ordre fournie par la sélection algérienne face aux « Eléphants », et surtout la force de caractère affichée par les joueurs tout au long de la partie, augure des lendemains meilleurs pour un onze qui marche doucement mais sûrement, dans la peau d’un outsider qui semble lui convenir parfaitement.

« Nous avons prouvé aujourd’hui que nous composons une équipe avec qui il faudra compter pour le reste de ce tournoi. Nous sommes en demi-finale, et nous comptons poursuivre notre bonhomme de chemin, d’autant que nous aurons rien à perdre », a déclaré Madjid Bougherra, auteur du deuxième but de l’Algérie

Le rêve est permis

En décrochant cette qualification historique pour le dernier carré de la CAN, les « Verts » peuvent désormais aspirer à mieux durant ce tournoi qui semble leur réussir. En dehors de la motivation et la détermination qui montent crescendo chez les joueurs, l’équipe algérienne est en train de monter en puissance grâce à une rigueur tactique et un réalisme, qui ont eux raison de la Côte-d’Ivoire, pourtant mieux aguerrie à ce genre de compétitions.
A trois jours de la demi-finale prévue jeudi à 20h30 au stade de Benguela (sud de l’Angola), contre le vainqueur de l’autre quart de finale entre l’Egypte et le Cameroun, qui aura lieu lundi, les capés de Rabah Saadane ont démontré qu’ils ont les moyens d’aller au bout de leur rêve pour peu qu’ils réitèrent le match référence fourni contre la Côte-d’Ivoire de Didier Drogba.
« Nous aurons à faire à une grosse pointure que se soit l’Egypte ou le Cameroun. Nous devons bien préparer la demi-finale sans faire de fixation sur l’adversaire. Nous nous sommes plus libérés et je suis persuadé qu’on aura notre mot à dire dans cette épreuve », a estimé Hameur Bouazza, auteur du but victorieux face aux Ivoiriens dans les prolongations.

APS

Quitter la version mobile