L’histoire du fondateur de Facebook projetée à Alger

Redaction

« The social network », un long-métrage qui raconte l’histoire du fondateur du réseau social Facebook, a été projeté mercredi pour la première fois en Algérie à la salle Cosmos à Alger. Ce film de deux heures, qui brosse le portrait du fondateur de Facebook, Mark Zukerberg, est sorti officiellement dans les salles le mois d’octobre dernier. Ce film de David Fincher raconte les premières années du site créé en 2004 sur le campus de Harvard, dans lequel Jesse Eisenberg incarne Mark Zuckerberg, PDG de Facebook. Certains spectateurs ont avoué leur surprise de savoir qu’il y a eu « tant de conflits » autour de la création de « leur réseau favori ». « Je ne me suis jamais amusée à imaginer l’histoire de la création de Facebook, mais si j’aurais eu à le faire, je n’aurais pas conçu l’histoire telle que je l’ai vue aujourd’hui, beaucoup trop de conflits et de trahisons », a estimé une jeune spectatrice approchée après la fin de la projection.

Le scénario du film est basé sur le livre de Ben Merich « La revanche d’un solitaire-La véritable histoire du fondateur de Facebook ».
La projection du film continuera jusqu’au 2 janvier à raison d’une séance par jour et de 3 après cette même date, d’abord dans la salle Cosmos et ensuite dans d’autres, probablement dans la salle « Algéria », a indiqué Ryad Ayad, distributeur du film en Algérie. Il a expliqué, par ailleurs, qu’il n’a pas voulu faire autre promotion de cette première projection. Le résultat n’était pas décevant car une bonne partie de la salle était remplie.

Le réseau social Facebook compte quelque 500 millions d’utilisateurs à travers le monde. En Algérie les « facebookers » se dénombrent à 1,4 million, soit 4% de la population globale et 30% de la population connectée, selon des chiffres avancés lors d’une présentation précédant la projection du film.

APS

Quitter la version mobile