Lieberman prône un « échange de population » pour les Arabes israéliens

Redaction

Le ministre israélien des affaires étrangères Avigdor Lieberman a affirmé dimanche que les négociations avec les Palestiniens devaient être basées sur un « échange de territoires et de populations » concernant les Arabes israéliens. « Les négociations avec les Palestiniens ne doivent pas prendre comme base le principe de la terre contre la paix, mais de l’échange de territoires et de populations », a affirmé M. Lieberman à la radio militaire.

« Le refus déterminé de l’Autorité palestinienne de reconnaître Israël comme l’Etat du peuple juif doit nous conduire à placer la question des Arabes israéliens sur la table des négociations, on ne peut pas esquiver ce dossier », a ajouté le chef de la diplomatique. « C’est comme si un propriétaire vendait son appartement tout en exigeant que sa belle-mère reste dans les lieux, c’est impossible et inacceptable », a ajouté M. Lieberman.

Dirigeant d’Israel Beitenou, un parti ultra-nationaliste, M. Lieberman défend l’idée d’un échange de territoires peuplés d’Arabes israéliens contre des parties de Cisjordanie. Il entend ainsi parvenir à une « séparation » maximale entre Juifs et Arabes, et faire d’Israël un Etat « ethniquement homogène ». M. Lieberman accuse en effet une partie de la minorité arabe israélienne, qui représente 20% de la population et descend des Palestiniens qui n’ont pas fui Israël au moment de la création de l’Etat hébreu en 1948, de constituer un danger pour la sécurité du pays. Ses positions ne reflètent pas la position officielle du gouvernement israélien notamment celles du Premier ministre Benjamin Netanyahu, chef de file du Likoud, le grand parti de la droite.

Le Monde